Courir avec un gilet lesté

Qu’est-ce que le gilet lesté ?

Qu’est-ce que le gilet lesté ?

Pour faire simple, le gilet lesté c’est une veste qui sert d’accessoire sportif et qui est équipée de charge un petit peu partout. Mais quel intérêt de porter un gilet avec charge, me diriez-vous? Et bien, tout simplement à améliorer les performances sportives et développer une meilleure résistance, tout cela en augmentant l’intensité de la préparation physique.

A la base, les gilets lestés étaient utilisés par l’armée pour entraîner leurs soldats à développer plus d’endurance tout en les habituant à transporter les équipements lourds qui leurs seront nécessaires au moment des affrontements. Des nos jours, les gilets lestés se sont nettement plus démocratisés et s’adaptent avec presque tous les sports, surtout aux séances de musculation et aux courses à pied.

Courir avec un gilet lesté

Courir avec un gilet lesté : les avantages

Perte de poidsRenforcement musculaireContribution à la santé et au bien-être

Dans les salles de fitness et de remise en forme, le gilet lesté est essentiellement utilisé pour favoriser la perte de poids. Pour comprendre l’efficacité du gilet lesté, vous devez d’abord prendre en compte que le gilet rajoute du poids à votre corps, ce qui vous rend plus lourd et rend vos exercices physiques plus intenses.

De ce fait, vous aurez besoin de dépenser plus d’effort pendant vos entraînements, ce qui implique une dépense de calorie plus importante. Combiné à une alimentation saine et équilibré, le fait de courir avec un gilet lesté peut s’avérer être une méthode astucieusement efficace pour perdre vos quelques kilos en trop.

Très sollicité par les sportifs de haut niveau, le gilet lesté peut aussi contribuer efficacement au renforcement musculaire et au travail d’endurance. En fait, la répartition parfaitement équitable des charges sur l’ensemble du corps peut optimiser les résultats de vos entraînements dans le sens où elle accroît votre productivité et contribue à l’efficacité de vos exercices. Une fois délesté de ces poids, vous vous sentirez plus léger et plus agile pour exploser le chronomètre en un temps record.

Vous ne le saviez probablement pas mais l’effort conséquent que vous dépensez à courir avec un gilet lesté peut également améliorer votre respiration. C’est aussi un excellent accessoire de cardio-training renforçant efficacement les capacités du système cardio-vasculaire tout en vous aidant à prévenir les risques d’AVC et les différents problèmes cardiaques.

pourquoi courir avec un gilet lesté

Comment choisir son gilet lesté de course ?

Avant d’acheter son gilet lesté, il est important de prendre en compte certains critères essentiels. Ces critères sont basés principalement sur vos besoins et sur les objectifs de que vous fixerez.

Les chargesLa matière utilisée pour confectionner le giletLe système de fermeture

Le poids de votre gilet dépendra essentiellement de 3 points importants, à savoir: vos objectifs, vos habitudes sportives et votre capacité à supporter telle ou telle charge. Les charges d’un gilet lesté varient souvent entre 5 et 30 kg. Mais le véritable avantage de ce gilet repose sur le fait que vous pouvez augmenter ou réduire les charges en fonction de vos besoins.

Étant donné que votre gilet sera soumis à de rudes épreuves en extérieur, il est toujours préférable de choisir un modèle confectionné à partir d’un tissu résistant et durable. Dans ce contexte, le tissu Oxford est ce qui se fait de mieux sur le marché. Dans une gamme plus confortable, il y a aussi des mélanges de coton (67 %) et de polyester (33 %), très agréables à porter.

Le maintien est un des critères les plus importants qui garantiront l’efficacité de votre gilet. Au moment de votre achat, optez pour un gilet équipé de ceinture en nylon et de sangles en velcro ajustables. Assurez-vous aussi que votre gilet s’adapte parfaitement à votre morphologie et ne vous gênera pas dans vos mouvements.

Les conseils pour bien courir avec le gilet lesté

Avantages de courir avec un gilet lestéVous devez toutefois garder à l’esprit qu’effectuer des courses à pied avec des charges un peu partout sur le corps, ça ne s’improvise pas et peut comprendre des risques. D’où la nécessité de prendre un minimum de précaution avant de se courir avec un gilet lesté.

Sachez par ailleurs qu’il ne faut jamais porter de charges dépassant les 10 % de votre poids corporel. Ainsi, un individu lambda de 70 kg ne doit pas utiliser un gilet de plus de 7 kg. Les gilets de 30 kg que vous pouvez trouver sur le marché sont exclusivement réservés à des athlètes de haut niveau sur-entraînés qui suivent des entraînements personnalisés bien spécifiques.

Qui dit poids supplémentaires dit forcément fatigues supplémentaires. N’oubliez pas de privilégier la phase de récupération qui est une étape cruciale de votre entraînement, surtout si votre objectif est le renforcement musculaire.

Tout savoir sur le gilet lesté.

Pour choisir votre gilet lesté consultez notre comparatif et guide d’achat.