Le gilet de musculation est souvent utilisé par les adeptes du street workout

Le gilet de musculation attire bon nombre de sportifs de nos jours. On en trouve dans la plupart des salles de sport et de musculation et on peut dire que la majorité de ceux qui en ont utilisé est satisfaite des résultats qu’ils ont obtenus. Mais faut-il s’entraîner avec le gilet lesté ? Afin de répondre à cette question, nous allons vous livrer dans cet article notre retour d’expérience. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons tout d’abord le temps de connaître ce qu’est une veste lestée et quelles sont ses caractéristiques.

#1. Quelques mots sur le gilet lesté

Si vous pratiquez régulièrement du sport ou de la musculation, alors vous devez certainement déjà avoir entendu parler du gilet lesté. Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit d’un gilet équipé de plusieurs poids (lestes). On l’utilise dans différents types d’exercice et vise le plus souvent à travailler les muscles pour qu’ils puissent gagner en force et énergie. À noter que le gilet de musculation est proposé en différentes catégories de poids : 5kg, 10 kg, 15 kg, 20 kg et 30 kg. Dans la plupart des cas, ils sont modulables et ajustables. En d’autres termes, les utilisateurs pourront choisir et changer le poids en fonction de leurs besoins et des objectifs qu’ils se proposent d’atteindre.

#2. De bonnes raisons pour se servir d’une veste lestée.

Beaucoup de sportifs utilisent une veste lestée de nos jours. Et cela semble tout à fait logique si l’on se base sur les nombreux avantages que cet accessoire propose :

  • Un gain de force et d’endurance : comme votre poids va s’alourdir, vos muscles devront multiplier les efforts afin de fournir plus de force et d’énergie. Votre puissance et endurance musculaire sera ainsi augmentée et vous aurez la possibilité de simuler une situation réelle de terrain avec toutes les contraintes qui y sont associées.
  • Amélioration du système cardiovasculaire : comme votre corps déploie plus d’efforts pour supporter les poids supplémentaires, le système cardiovasculaire sera plus sollicité pour fournir une quantité suffisante d’oxygène. Grâce à toutes ces activités, les poumons vont gagner en force et la consommation d’oxygène par l’organisme sera optimisée.
  • Avoir les mains libres : le gilet lesté s’enfile directement sur le corps. Il n’y a pas donc besoin de le tenir ! De cette façon, vous pouvez avoir les mains libres et bénéficierez également de plus de liberté dans vos mouvements afin de réaliser des exercices plus complexes.
  • Augmentation de la densité osseuse : enfin, porter une veste lestée permet aux sportifs d’augmenter leur densité osseuse. En effet, les poids supplémentaires engendrés par la veste vont contribuer à la stimulation des ostéoblastes. Ce sont des cellules de l’organisme qui interviennent dans la construction des os.

#3. Quelques inconvénients du gilet de musculation.

Le gilet de musculation propose pas mal d’avantages pour tous ceux qui l’utilisent. Cependant, son usage peut être associé à certains inconvénients. Pour commencer, cela contribue à perturber l’équilibre corporel. En effet, en s’entraînant avec une veste lestée, les gestes sont moins en moins précis et il nous devient plus difficile de les maîtriser. Or, ce déséquilibre peut conduire à des blessures de type inflammation. Avant de se lancer dans le port de gilet de musculation, il faut donc commencer par bien maîtriser les différents types d’exercice auxquels on s’adonne. Sinon, le respect de la règle du 10 % pour le poids est aussi essentiel.