Le gilet de musculation est souvent utilisé par les adeptes du street workout

Amateurs ou professionnels, beaucoup d’entre vous se demandent s’il est bon ou pas de s’entraîner avec un gilet lesté. En effet, cet accessoire musculation est devenu de plus en plus en vogue de nos jours. Si ces avantages sont nombreux, il existe également certains inconvénients liés à son usage. Vous aimeriez savoir davantage sur le gilet de musculation ? La présente foire aux questions (FAQ) donnera les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

#1. Gilet lesté, c’est quoi ?

Le gilet lesté est un accessoire d’entraînement destiné à tous ceux qui désirent obtenir un bon rendement. Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’un gilet (ou une veste). Toutefois, comme il est destiné à la musculation, des lestes (poids) ont été ajoutés à l’intérieur de ses poches. Cela permet d’augmenter son poids et de favoriser par conséquent la musculation.

#2. À quoi sert le gilet lesté ?

Le gilet de musculation est un accessoire efficace et pratique pour travailler sa force, son explosivité ainsi que son endurance musculaire. El permet de renforcer les muscles et d’optimiser la puissance. Grâce à cet outil et en suivant un entraînement adapté, le sportif gagnera rapidement en puissance musculaire et sera plus performant dans ses activités. À noter que le gilet lesté peut être utilisé dans divers types d’exercice.

#3. Quels sont les avantages du gilet de musculation ?

Le gilet lesté offre un nombre important d’avantages :

  • Son premier atout réside dans l’augmentation de la force et de la résistance musculaire. Cela est notamment dû au fait le port du gilet de musculation va contraindre les muscles de développer plus de force et d’énergie, ce qui permet par la suite d’optimiser l’endurance musculaire.
  • Cet accessoire favorise aussi un meilleur système cardiovasculaire. En effet, une mobilisation importante d’énergie contribue à augmenter la demande en oxygène. Cela se solde ensuite par un meilleur fonctionnement et une plus grande résistance des poumons.
  • Comme évoqué plus haut, le gilet lesté permet aussi un gain d’explosivité. Toutefois, pour en profiter, il faudra savoir varier ses exercices.
  • Par ailleurs, le port de gilet de musculation permet une augmentation de la densité osseuse. Comme vous portez des poids supplémentaires, cela va stimuler les ostéoblastes. Il s’agit des cellules responsables de la construction des os.
  • Enfin, en vous entraînant avec un gilet lesté, vous aurez bien évidemment les mains libres. Autrement dit, vous pouvez être libre de tous les mouvements que vous aimeriez réaliser lors de vos divers exercices. Si vous désirez savoir davantage sur les bienfaits du port de gilet lesté, vous pouvez trouver de plus amples informations dans cet article « Faut-il entrainement avec le gilet lesté : mon retour d’expérience ».

#4. Quels sont les dangers et les inconvénients ?

Les avantages du gilet lesté sont certes nombreux. Cependant, il compte aussi quelques inconvénients qui méritent d’être évoqués. Le plus grand risque que l’on peut encourir est la blessure. Cela dit, il est tout à fait possible de l’éviter ! La blessure suite à l’usage d’un gilet de musculation est le plus souvent due à un déséquilibre. En effet, au fur et à mesure que la posture du corps change, le risque de déséquilibre augmente. C’est la raison pour laquelle il est important de maîtriser les exercices auxquels on s’adonne et qu’il faut aussi respecter le poids du gilet.

#5. Quel poids choisir ?

Le gilet est toujours modulable et ajustable. On peut en trouver en différents poids (5 kg, 10 kg, 15 kg, 20 kg, 30 kg) et on peut les ajuster en fonction des besoins. Cela dit, pour le choix du poids, il y a la règle des 10 % qui s’applique. Selon cette règle, le poids du gilet lesté doit être de 10 % maximum du poids total de celui qui le porte. En d’autres termes, si vous faites 100 kg, votre gilet de musculation ne doit pas dépasser les 10 kg. À noter tout de même que cette règle s’applique surtout au Crossfit. Toutefois, elle s’étend à tous les exercices d’endurance en général.

#6. Le gilet de musculation convient-il pour tous les sports ?

Le gilet lesté a pour but d’améliorer la force et d’augmenter la résistance musculaire. On peut donc dire qu’il peut être utilisé dans tous les types de sport. Cela dit, pour chaque discipline et exercice, il y a certaines règles à observer concernant le poids, sa répartition ainsi que la manière de porter le gilet. Sinon, les sports pour lesquels on utilise le plus souvent le gilet de musculation restent le Crossfit, la musculation, le fitness, la boxe, la course à pieds, l’escalade, la natation et le rugby.

#7. Quelles marques fabriquent les gilets lestés ?

La fabrication de gilet lesté est un secteur qui intéresse bon nombre d’industries. On y retrouve des marques de renom comme Adaidas ou Nike qui en proposent en différents modèles et poids. Mais parmi les plus grands spécialistes, on ne peut pas se permettre de ne pas évoquer des marques comme Gorilla, Décathlon, Domyos ou encore Kettler.

#8. Quel gilet lesté choisir ?

Un gilet de musculation ne s’achète pas au hasard ! Il existe en effet quelques critères qu’il convient de retenir afin de faire le bon choix :

  • Le poids : c’est le premier critère à considérer. Comme dit précédemment, il doit faire 10 % maximum de votre poids total. Sur le marché, on retrouve généralement des gilets lestés de 5 à 30 kg. La plupart des modèles sont modulables afin de pouvoir les adapter à vos exercices.
  • La matière : ce critère permet de se faire une idée sur la solidité de la veste. Cet accessoire de musculation peut être conçu en divers types de matériau. Toutefois, certaines matières comme le nylon renforcé restent les plus solides.
  • Le système de fermeture : enfin, il faudra aussi s’assurer que la fermeture soit très bien solide pour ne pas laisser les lestes s’échapper.Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire cet article : « quel gilet lesté choisir ? »

#9. Où acheter un gilet lesté ?

Pour dénicher votre gilet lesté, vous pouvez vous rendre sur différentes boutiques spécialisées en ligne. On peut citer à titre d’exemple Go Sport, Intersport, Décathlon ou encore Fitness Boutique. Cela dit, il est aussi possible d’en trouver dans des boutiques généralistes comme Le Bon Coin ou Amazon.

#10. Peut-on fabriquer un gilet lesté à la maison ?

Le gilet de musculation s’achète généralement en boutique. Mais il est aussi possible d’en fabriquer un à la maison. Pour cela, il faudra juste suivre quelques étapes simples :

  • Réaliser le patron
  • Faire la découpe
  • Calculer le lestage des poches
  • Passer par la couture et celle des poches à lest
  • Insertion des poids. Mais attention, il est important de respecter ici les règles liées au poids des lestes ainsi qu’à leur emplacement.