Le gilet de musculation est souvent utilisé par les adeptes du street workout

Le gilet de musculation est un outil d’entraînement très utilisé de nos jours. Il offre en effet de nombreux avantages en termes de force et de résistance musculaires. Il faut tout simplement savoir bien l’utiliser ! Découvrez dans cet article quels exercices avec le gilet lesté.

#1. Les pompes

Avec le gilet de musculation, on peut pratiquer des pompes pour se muscler tout en gagnant en puissance. Ici, il faudra faire travailler les biceps, les pectoraux et les abdominaux. L’exercice doit se faire 3 fois avec 10 répétitions. Mais il faut juste faire une petite pause de 30 secondes entre chaque série. Bien entendu, comme dans tous les exercices de pompes, il convient de respirer à chaque fois qu’on descend le buste vers le sol et expirer quand on remonte. Enfin, il faut faire attention à bien tenir le dos droit et le ventre rentré. Cela vous permettra d’éviter le déséquilibre.

#2. Le Squat

Le gilet lesté peut également être d’une grande aide dans l’exercice du Squat. Comme pour l’exercice précédent, le but est ici d’améliorer la puissance musculaire et l’explosivité. Cependant, l’exercice se concentrera surtout sur le travail des quadriceps et du grand fessier. Pour cela, il faudra exécuter trois (3) séries de 15 répétitions de squat avec la veste lestée. Mais entre chaque exercice, il faut prendre une pause d’une minute. Par ailleurs, il est essentiel de garder une respiration constante durant tout l’exercice. Aussi, il convient de bien garder les oreilles bien loin des épaules et faire en sorte que la poitrine et les fessiers soient bien ressortis.

#3. Le gainage dynamique

Pour le gainage dynamique avec un gilet de musculation, le but est de faire travailler les muscles au niveau de la ceinture abdominale profonde afin qu’ils puissent gagner en puissance. Pour ce faire, il est essentiel de tenir le dos droit et d’aligner le corps partant de la tête aux talons. Vous devez ensuite effectuer l’exercice avec un rythme assez lent (3 fois en 30 secondes) et avec une récupération de 30 secondes entre chaque série d’exercices. Enfin, pour ce qui est de la respiration, restez naturel et calme pendant toute la durée de l’exercice.

#4. La chaise

Le but de l’exercice « Chaise » avec un gilet lesté est de renforcer les muscles au niveau des fessiers et des cuisses. Ici, vous devez faire vous tenir en formant une chaise. Votre dos doit bien être droit et vos genoux devront être alignés dans l’axe des orteils. Restez ensuite dans cette position durant environ 45 secondes. Répétez l’exercice 3 fois en ajoutant 15 secondes de pause entre chacune des séries. Et n’oubliez surtout pas de respirer normalement tout le long de l’exercice.

#5. La fente

La fente est un excellent exercice pour muscler le grand fessier et le fessier moyen. Et avec une veste lestée, les résultats seront beaucoup plus encourageants. Les seules choses dont vous aurez à faire, c’est de tenir votre dos droit, d’engager les abdominaux et de garder les genoux en ligne. L’exercice doit se dérouler en 3 séries avec une durée de 30 secondes sur chaque jambe. Mais n’oubliez pas de prendre une pause de 30 secondes après chaque série d’exercices. Sinon, réaliser l’exercice lentement et tâchez d’inspirer à la flexion puis d’expirer à l’extension.

Enfin, il est bon de savoir qu’il ne s’agit là que d’une sélection d’exercices que vous pouvez réaliser avec un gilet lesté. Il en existe encore d’autres auxquels vous pouvez vous adonner pour améliorer votre puissance musculaire.